Exposition sur des scènes de vie durant la guerre d'Espagne.

Accompagnés de leur enseignante Anne-Marie FABRE, les 26 élèves de la classe CE1/CE2 de l’école de Valdériès ont assisté le 02 juillet à la médiathèque au vernissage de l’exposition de 30 « illustrations collages » qu’ils ont réalisées en lien avec les récits de vie durant la guerre d’Espagne de deux résidents de la MARPA « Le Ségali ».  En effet, Mme VALERO et Mr FRIAS ont bien voulu témoigner auprès de ces jeunes sur ce qu’ils ont vécu lorsqu’ils étaient enfants durant cette mauvaise période. Régulièrement, les élèves se rapprochent des résidents de cette maison d’accueil pour de bons moments de partage. De retour d’une classe de découverte dans la Vallée d’Aure, ils ont évoqué la chaîne des Pyrénées, frontière naturelle entre la France et L’Espagne bien connue de nos deux témoins qui l’ont empruntée à l’époque pour fuir leur Pays. Le rapprochement est acté et les élèves vont s’imprégner de leurs récits émouvants et tristes pour faire les illustrations. Un beau travail en commun alliant histoire, géographie et favorisant le lien intergénérationnel. Lors du vernissage, en présence du maire Vincent RECOULES, Danièle DALLA RIVA la présidente de l’association gestionnaire de la MARPA a remercié tous les acteurs de ce projet et tous les soutiens financiers, ajoutant en s’adressant aux élèves : « Il est ce grand moment pour vous féliciter, vous et votre maîtresse d’avoir participé à cette belle aventure de transmission et de mémoire. » Le maire a également remercié et précisé : « Ces récits sont importants, nous devons savoir vivre ensemble et ne pas s’affronter. Il faut éviter la répétition de tels évènements. » L’exposition est visible jusqu’au 20 juillet. Un recueil intégrant les récits et les illustrations sera édité en septembre.