LE CIDFF INFORME, ORIENTE ET ACCOMPAGNE;
Courant juillet, la municipalité de Valderiès a convié Annabelle Daures directrice du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) à venir rencontrer les élus de la commune.
Cette rencontre a été programmée dans le but de mieux connaître les structures existantes autour de l’aide et la protection de la femme et de la famille. Dans un contexte de violences conjugales en augmentation, il a semblé nécessaire aux élus de mieux se former. Des études ont montré que nos populations rurales étaient moins informées sur ces structures et que beaucoup de femmes étaient isolées face aux difficultés qu’elles rencontraient. C’est pourquoi, Mme Guerra adjointe à la mairie de Valderiès avait aussi convié les élus de l’ancien canton de Valderiès.
Financé par les pouvoirs publics, le CiDFF, est une association composée de professionnels salariés. Elle intervient sur tout le Tarn, tout comme les bénévoles de Parole de Femmes.
Les rôles du CIDFF :
Aide juridique : cette aide est gratuite pour l’usager. Elle peut être sous la forme d’entretiens téléphoniques, physiques, mails ou visioconférences. Elle englobe le droit de la famille, le droit social, la parentalité, la lutte contre les violences, le droit des étrangers, le droit au logement, les aides sociales.
Aides aux victimes de violences :
-
-
- Accompagnement juridique.
- Accompagnement psychologique :
- Groupes de parole notamment : Entr’elles : réunions conviviales ouvertes à toute personne quel que soit son lieu d’habitation et cela 2 fois par mois à Carmaux.
- Des entretiens individuels.
- Prise en compte de l’expression des enfants.
- Hébergement temporaire.
- Accompagnement social lié au logement.
-
Intervention dans les établissements scolaires :
-
-
- Travail sur la prévention dans le but de réduire les violences.
- Information et sensibilisation aux risques de violences dans les relations filles/garçons.
-
Formations de professionnels :
-
- Stages de 2 jours sur l’aspect juridique et psychologique de la violence faite aux femmes.
- Session sur l’aide aux enfants exposés aux violences dans le couple.
- Session de sensibilisation à la violence au sein du couple prévue notamment le 17 septembre 2021 à Carmaux. Pour rappel, les violences peuvent être physiques, psychologiques ou verbales.
Ainsi, outre l’information aux habitants sur l’existence du CIDFF, il nous a semblé que les secrétariats de mairie pouvaient être un premier lieu d’aide.
Par ailleurs, nous proposons aux professionnels de la commune qui le souhaiteraient de bénéficier d’une courte formation pour repérer et orienter les personnes victimes de violences vers le CIDFF ou Parole de Femmes. Ceci s’inscrit dans un projet mené par cette dernière, intitulé : Relais Ruraux.
Contacts CIDFF du TARN : 05.63.47.01.34, cidff.tarn@wanadoo.fr ,