Un projet pédagogique réussi.

Les élèves de CM1/CM2 avec leur enseignante et le sculpteur.

A l’issue de l’implantation sur la nouvelle place de Valdériès de la sculpture solaire intitulée « Les écrits du temps » réalisée par l’artiste valdérois Nicolas BONNAFOUS, les 23 élèves de la classe CM1/CM2 de l’école locale se sont rassemblés le 2 juillet 2020 à 15h30 autour de ce monument pour marquer la réussite de leur projet pédagogique. En présence du sculpteur, de leur enseignante Christel GUERRA et de Céline ALVERNHE représentant la municipalité, ils ont pu exposer leurs sculptures miniatures en pierre et dessins réalisés en classe avec l’aide de Nicolas BONNAFOUS. En effet, dès le départ,  ils ont été associés à ce projet culturel. Ainsi, outre le fait d’avoir reproduit géométriquement le plan de la sculpture à l’échelle 1/10ème, ils ont pu découvrir le néolithique, l’apparition des civilisations mégalithiques, l’histoire de la pierre, des dolmens et des menhirs,  la fascination des peuples pour l’orientation du soleil et la naissance de l’agriculture. Après nous avoir indiqué que les éléments de la sculpture avaient été débités dans un bloc de pierre de 40 tonnes datant de 200 millions d’années, le sculpteur nous précise : « L’eau coule dans le petit canal  de la place comme coule le temps, dans le sens dolmen néolithique-église, cette dernière représentant les 2.000 ans de christianisme. » Après avoir visionné un film retraçant toutes les étapes de la réalisation de la sculpture, les enfants ont pu apprécier le goûter offert par leur institutrice.